3 raisons de se défaire rapidement du capitalisme

1°)La corne de l’Afrique ou la speculation sur les matieres premieres

« A travers la financiarisation du commerce des matières premières agricoles, les consommateurs se trouvent en concurrence avec les spéculateurs. Ces derniers achètent aussi du maïs ou du soja, mais pas pour se nourrir.

Leur objectif est de dégager des plus-values en revendant ces aliments, et ils ne sauraient que faire des tonnes de céréales qu’ils possèdent techniquement si elles leur étaient livrées. Leur présence sur le marché suffit toutefois à faire grimper les tarifs.

«Leur activité entraîne une déconnexion entre les prix et l’offre et la demande», résume Thierry Kesteloot, chercheur en souveraineté alimentaire au sein de l’organisation humanitaire Oxfam.

Le rapport entre mouvements financiers et transactions purement commerciales ne peut être établi de manière précise en raison du manque de transparence qui règne sur ce marché.

Selon la FAO, la spéculation atteint cependant des proportions spectaculaires sur certains segments. En 2008, les volumes de blé tendre rouge échangés virtuellement à la Bourse de Chicago à travers le produit CME Soft Red Wheat ont atteint 90 milliards de boisseaux.

Pourtant, seuls 400 millions de boisseaux réels étaient concernés par ce produit financier. Autrement dit, chaque boisseau a fait l’objet de plus de 2000 transactions. »

2°)la Grece pourquoi la Grece?

« Le déficit de la Grèce pour 2009 sera environ de 12,7% du PIB. Un déficit certes gigantesque mais néanmoins inférieur à celui de la Grande-Bretagne et de l’Italie, et assez proche de celui de l’Espagne. La Grèce n’est donc pas le seul pays en Europe à connaître des
difficultés. Il semble que les marchés financiers se soient polarisés sur la Grèce, faute de confiance dans la capacité du nouveau gouvernement à redresser la situation économique du pays. »

http://www.rfi.fr/contenu/20100208-speculation-dette-grecque

Pourquoi?

« Et avec la dette grecque ils peuvent effectivement gagner de l’argent : dans un premier temps, les investisseurs parient sur la baisse du prix des obligations émises par le trésor grec, puis dans un second temps ils achètent des « crédits default swap » (CDS) qui sont des produits financiers les assurant contre le risque de défaut de paiement de l’Etat. La dernière phase est de revendre ces CDS plus chers, en faisant le pari que leur valeur va augmenter. Comme à la bourse, où on peut parier sur la hausse ou la baisse d’une action, on peut aussi parier sur les titres de créance émis par la Grèce. »

même lien que ci dessus

3°) Les « Dark Pools »

« Un dark pool a pour objectif de traiter des volumes d’ordres importants (transactions sur blocs), hors marchés officiels (grandes bourses réglementées ou systèmes multilatéraux de négociation), et sans afficher le prix des transactions avant leur finalisation. Il permet ainsi aux acteurs (acheteurs ou vendeurs de titres) de rester anonymes. »(wikipedia)

ces Dark pools représentent environ 20% des transactions ; ce qui se chiffre en milliards..
On a donc un gouvernement qui parle de taxer les transactions financières mais , dans le même temps, autorise l’anonymat complet desdites transactions!

je resume..
la famine en somalie est liée a la spéculation sur les matières premières..
la Grece est en train de plonger a cause de speculateurs, a qui le tour bientôt?
le capitalisme est incontrolable!

conclusion ? il faut se défaire vite du capitalisme!

Commentaires

  1. Ali dit :

    Il ne faut pas confondre spéculation et capitalisme,votre analyse est extrêmement sommaire.Et croyez-vous que vos bons camarades chinois sont idiots au point d’avoir choisi un capitalisme ultralibéral à la place de la misère engendrée par leur prétendu communisme?Camarades chinois que vous omettez toujours de critiquer à l’image du prétendu espace de liberté qu’est bellaciao!Et nos chers camarades cubains qui vont se mettre aussi au capitalisme sont aussi des imbéciles?Et ces braves camarades vietnamiens qui s’y mettent aussi!!Et les bourses chinoises de Shangaï et HongKong,c’est de la spéculation…mais communiste,donc c’est bon?Pauvre de vous!!!

  2. chb dit :

    Parmi les centaines de raisons valables pour se débarrasser du capitalisme, peut-on mentionner aussi :
    4- la corruption des élites des « démocraties ». Rien qu’hier, on a appris par exemple qu’un sénateur a aidé le laboratoire assassin Servier; et que la spéculation contre l’euro, permise par nos lois si bien conçues, ne rend pas tout le monde malheureux; et que d’autres millions africains ont arrosé nos élus; et que les médias ne peuvent pas dire la vérité; et que l’affaire Karachi…
    5-Les coups d’états et guerres pour le compte des multinationales (au delà de la Somalie étudiée dans l’article, il y a eu la Libye dont l’OTAN ne garantit pas que NOUS toucherons son pétrole moins cher, et bientôt la Syrie ou l’Iran?). « Un peu dommage », ces conflits si l’on considère que paix et prospérité, donc profits, vont ensemble, mais les meilleurs coups permettent en outre de bouffer les concurrents, alors… Marx appelait ça, si je ne m’abuse, destruction de valeur.

    Tiens, si on faisait une liste, réactualisée tous les jours ? Gardez-nous un disque dur bien costaud !

  3. reddoctor dit :

    « Et nos chers camarades cubains qui vont se mettre aussi au capitalisme sont aussi des imbéciles? »

    Risible! Vous ne connaissez rien à la situation cubaine. Respectez ce peuple qui a défendu la Révolution cubaine pendant la période « spéciale » tandis que des histrions de votre espèce ne leur donnaient pas un mois.
    Apprenez qu’ils auraient beaucoup de leçons de démocratie à nous donner.
    Mais bien entendu l’embargo illégal (selon diverses résolutions de l’ONU » n’a rien à voir avec ce possible changement de cap?

  4. バーバリー 財布 dit :

    Incredible! This blog looks exactly like my old one! It’s on a entirely different topic but it has pretty much the same page layout and design. Wonderful choice of colors!

Laisser un commentaire

cceta |
Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MP6 AMBERT
| LIVRY SUR SEINE
| Le blog des idées non-reçue...