La Retraite..des chiffres!

On entend ça et là des Ministres chanter partout que la France ne fait qu’aligner l’âge de départ a la retraite sur celui de nos voisins en Europe..Exact, mais il y a quand même une différence c’est la durée de cotisations, autrement dit le nombre d’annuités exigées.. la France est bien au-dessus de la plupart de ses voisins : actuellement il nous faut cotiser 40 annuitées et demi pour toucher une retraite à taux plein, 41 en 2012….41 et demi en 2020…., chiffres qu’il faut comparer par exemple avec les 30 annuitées exigées au Royaume-Uni, 35 en Allemagne, 36 en Italie et 40 en Espagne !
Donc un salarié qui commence sa carrière professionnelle à 25 ans peut toucher sa retraite à taux plein qu’à partir de 65 ans et demi actuellement et en 2020 à 66 ans et demi. S’il est anglais il peut par contre la toucher à partir de 55 ans, s’il est allemand à partir de 60 ans, italien à 61 ans et espagnol à 65 ans ! il suffit de jeter un oeil sur la base de données « Eurostat »:

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/statistics/search_database

Autre détail utile a savoir le niveau moyen des pensions:

En France, la moyenne s’établit à 599 euros par mois (681 euros pour les hommes, 531 pour les femmes) en 2009. Selon Le Parisien, qui compare les pensions dans plusieurs pays, ces dernières s’élèvent à 886 euros par mois en Espagne, contre 1.000 euros en Allemagne

http://www.europe1.fr/Economie/Retraites-et-ailleurs-en-Europe-264348/

Si on retarde l’age de départ à la retraite c’est que le taux d’emploi des « seniors » est convenable direz vous? eh ben non!c’est « le Figaro » qui le dit..

« Pourtant, le chômage des 50 ans et plus s’envole. Entre mars 2009 et mars 2010, il a bondi de 21,2%, après une hausse de 16,7% les douze mois précédents, rappelle le tableau de bord de la Dares. En fait, le nombre de seniors à la recherche d’un emploi et le nombre de seniors ayant un travail progressent tous les deux. Dans le premier cas, pour des raisons conjoncturelles qui devraient s’améliorer. La crise -à laquelle s’ajoute la fin progressive de la dispense de recherche d’emploi, accordée jusqu’en 2008 à tout chômeur de plus de 57 ans et demi- est en effet passée par là. »

C’est pâs beau tout cela!!

 

 

 

 

Commentaires

  1. Front Populaire dit :

    Hello,

    Si tu pouvais mettre un lien vers « le chicaneur »

    Je te rappelle l’adresse:
    http://www2.lechicaneur.info/

  2. Thibaut dit :

    Bonjour !

    En tout cas moi il y a une chose qui me fait peur… C’est que les personnes ayant travaillé en équipe toute leur vie seront encore obligé de tenir leur poste à plus de 60 ans alors qu’ils sont usés jusqu’à la moelle. Ce qui est malgré l’avancé de la médecine et de l’ergonomie ( pourquoi pas des déhambulateur? Monte escalier electrique? Brumisateur?)impossible… On continuera de faire ce que l’on fait maintenant… C’est à dire les licencier à 57 ou 58 ans après presque 40 ans de « bons et loyaux services ». Cette loi sert simplement a rendre encore plus précaire la retraite… Si ca continue comme ca, en ayant commencé de travailler avant mes 20 ans, je pourrai presque avoir la médaille des 45 ans de travail avant ma retraite.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

cceta |
Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MP6 AMBERT
| LIVRY SUR SEINE
| Le blog des idées non-reçue...