Retraites le grand enfumage est en route!!

Retraites, pourquoi tant de haine? 

« Le besoin de financement supplémentaire des retraites, par rapport à la loi Fillon de 2003, a été estimé par le rapport du COR de novembre 2007 à un point de PIB en 2020 et à 1,7 point en 2050. Personne ne peut raisonnablement croire que l’évolution de l’économie ne permettra pas de le couvrir. Un point de PIB correspond aujourd’hui à 10 % des dividendes versés aux actionnaires des sociétés non financières. L’hésitation n’est plus permise : il faut rééquilibrer le partage de la valeur ajoutée en augmentant le taux des cotisations dites patronales et en réfléchissant à l’élargissement de l’assiette des cotisations aux profits pour y appliquer le même taux qu’aux salaires. Un tel rééquilibrage de la part des salaires serait compensé par une baisse des dividendes versés aux actionnaires et ne toucherait pas à l’investissement productif. Il ne pénaliserait donc pas la compétitivité des entreprises. »

(Source ATTAC)

Et pourtant… qu’est ce que on entend?? les gesticulations de Sarkozy qui »veut sauver le regime des retraites »les syndicats prêts a discuter; bref la trahison en régle qui se prépare…

ATTAC semble-t-il donne la clef de l’enigme:

Les systèmes de retraites font l’objet d’offensives qui s’inscrivent dans un projet global codifié avec précision dans un rapport de la Banque mondiale (Averting the Old Age : Policies to Protect the Old and Promote Growth, 1994). Elle y recommande un système public d’assistance, financé par l’impôt, et chargé de verser un minimum vieillesse, des comptes d’épargne individuels financés par des cotisations obligatoires et gérées par des institutions au choix du salarié, et l’épargne individuelle.

http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique79

En clair ce qui est visé ce sont les retraites par capitalisation ; celles la qui font tant plaisir au MEDEF

Il faut aujourd’hui savoir quelle société nous voulons; ou un machin a la Sarkozy ou alors…

Suirtout ne pas se laisser avoir par le catastrophisme de l’UMP et de certain syndicat!

 

 

 

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

cceta |
Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MP6 AMBERT
| LIVRY SUR SEINE
| Le blog des idées non-reçue...